Copyright : Studioregard.ch www.fb.com/studioregardch

Parce que chaque livre capte une partie de son auteure, je reviens ici pour vous sur mon parcours, et ce qui m’a amenée à écrire ! Vous l’aurez deviné sans difficulté, je m’appelle Alexandra Biedermann. Née le 24 juin 1986 à la Chaux-de-Fonds (Suisse), j’ai grandi le long du littoral neuchâtelois avant de m’installer il y a une dizaine d’années dans ce merveilleux département du Doubs.

Niveau études, je les ai donc réalisées en Suisse. J’ai passé l’équivalent du bac dans le domaine des arts visuels. C’est au cours de ce cursus que s’est développé en moi mes premières inspirations littéraires. Fan des rédactions créatives, dotée d’une imagination quasi sans limites, mon univers était, déjà à cette époque, très sombre. Si bien que je me souviens des inquiétudes de mon professeur de français, étonné de ces histoires dramatiques rédigées par une jeune lycéenne. C’est à lui aussi que je dois la disparition totale de l’angoisse de la page blanche. En effet, un jour qu’un sujet de rédaction ne m’inspirait guère plus de quelques phrases, il m’a conseillé de les écrire comme point de départ et qu’ensuite, on étofferait à partir de là. C’est un conseil que j’applique encore aujourd’hui.

Voyage

J'avais à cœur de découvrir de nouveaux horizons et de laisser les bancs d’école pour quelque temps. Je suis donc partie en Afrique du Sud où j’ai vécu six mois dans un Township de Port Elizabeth. J'y ai travaillé comme bénévole avec l’ONG neuchâteloise IMBEWU. J'ai eu l'occasion de collaborer et superviser la mise en place d'une "Soup Kitchen" container aménager en cuisine et servant de cantine pour les enfants parrainés de l'ONG. J'ai réalisé un projet d'échange de dessin entre des enfants d'une école sud Africaine et des enfants d'une crèche en Suisse et finalement, j'ai créé et dirigé une chorale de jeunes lycéennes toujours autour du sujet de l'échange, elles ont appris des chants en français, notamment l'hymne nationale suisse, j'ai appris l'hymne nationale sud africaine, des chants en xhosa, une des 11 langues nationales en Afrique du Sud, le tout mélangé à des chants en anglais.

Emploi Inspirant

Lors de mon retour, j’ai été engagée comme opératrice d’alarme dans une entreprise suisse de sécurité privée. Travaillant sur le site d'une grande multinationale, j'ai vécu une expérience unique et enrichissante. J'y ai côtoyé des personnes de tout horizon. Ce travail m'a appris à travailler en équipe tout en étant autonome. Même si les horaires irréguliers, et notamment le travail de nuit n'était pas toujours simple à gérer, c'est ce qui m'a permis d'écrire Shadows. J'ai écrit dans une ambiance toute professionnelle, parfois interrompue par une alarme ou autre, mais seule au cœur de la nuit. C'est pour moi une chance d'avoir eu ce poste et mes supérieurs qui, tant que le boulot de la nuit était fait, comprenaient que c'était un service long et fatiguant et qui toléraient que nous fassions autre chose tant que nous restions vigilants. C'est donc dans cette ambiance qu'est née Shadows, dans cet univers que je maitrisais et dont je me suis inspirée pour la rédaction de ce premier thriller.

ÉTUDES

En 2011, parallèlement à mon emploi, j’ai entamé des études de physique à l’Université de Genève. Mon désir était de pouvoir faire de la recherche en astrophysique. Malheureusement, mes études n’aboutiront pas. Il n’est pas toujours facile d’allier études et emploi et la charge de travail pour des études de ce type est conséquente. J’ai décidé d’y mettre un terme, mais la physique reste une passion pour moi, et en particulier l’astrophysique qui est du reste le métier d’Alexandra, la sœur de Nicolas dans Shadows.

SOURCES D'INSPIRATION

J’ai toujours eu beaucoup d’imagination et j’aimais déjà beaucoup rédiger des textes créatifs en cours de français. C’est en Afrique du Sud que je me suis passionnée pour la lecture et que j’ai trouvé mon style. Des auteures telles que Dee HendersonIrène Hannon ou encore Dani Pettrey m’ont beaucoup inspirée et m’ont montré qu’il était possible d’allier une histoire pleine de suspens à une histoire d’amour, tout en y mêlant la foi qui est un vrai moteur pour moi.

 

Avenir

L’histoire de Nicolas et Samantha m’a permis de m’essayer à l’écriture et d’apprendre à organiser mon imagination pour créer une histoire dont le suspens se maintient jusqu’au dénouement tout en laissant un peu de place à la romance. J’ai pris un plaisir incroyable à écrire cette histoire et je compte bien continuer. J’ai déjà terminé l’écriture de mon deuxième roman qui sera l’histoire de Christophe Richmann, le frère de Nicolas. Pour ce roman, je plonge dans l’univers très particulier des commandos marine. De plus, ma tête bouillonne déjà d’idées pour les histoires des autres frères et soeurs de Nicolas qui seront les sujets de mes romans futurs, le troisième est du reste en cours d’écriture.

Retour en haut